Citons maintenant la parole de Dieu: "Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres. Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?" (2 Cor. 6. 14-15). "Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés" (Héb. 13. 9).
(Aujourd'hui, les aliments proposés sont d'ordre mental).
Le prophète Ezékiel rapporte une parole de l'Eternel adressant à la maison d'Israël le sévère avertissement que voici: "Comme l'argent fond dans le creuset, ainsi vous serez fondus au milieu d'elle (Jérusalem) (22. 22). Une telle fonte a pour but de purifier l'argent de ses scories. A ce sujet, voici une petite histoire qui met en lumière le bienfait de cette élimination des scories:
"On demandait un jour à un fondeur d'argent à quoi il reconnaissait la réussite de son opération. Je sais, dit-il, que mon opération a complètement réussi quand je vois ma propre image réfléchie dans le métal!" (Ep. de Jacques - F. Chapuis - Lausanne 1874).
Assurément, lui aussi le Seigneur, désire voir son image réfléchie en tout fidèle disciple, et rien qu'elle.
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"Mon juste vivra par la foi, mais s'il se retire mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme" (Héb. 10. 38-39).
"Si vous savez qu'il est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui" (1 Jn. 2. 29).
La justice qui vient de Dieu et qui s'obtient par la foi en Christ ne peut que s'accompagner d'un constant désir d'en être trouvé revêtu à tout moment, comme Paul l'exprime pour lui-même (Ph. 3. 9), mais, en raison même de ce revêtement, la mise en pratique de la justice de Dieu constitue, elle aussi, une préoccupation nécessaire, et appelle beaucoup de vigilance.
Le disciple justifié par la grâce de Dieu aspire à mener une vie juste dans son parcours sur cette terre, et dans toutes les situations qu'il traverse. Pour y bien parvenir, il dispose de la prière, de la contemplation de son Seigneur et de la méditation. Ce sont principalement les grands sujets de cette méditation que nous avons entrevus dans ce modeste ouvrage. Appliquons-nous chaque jour à cette indispensable piété; offrons lui tout le temps nécessaire. La grâce de Dieu nous le permettra surnaturellement et pratiquement.
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